Découvrez le duplicate M à J ODS9

Quelques explications et ensuite vos premières listes, mots de 2 et 3 lettres, les mots contenant les lettres riches et les verbes jusque 5 lettres

Mais qu’est-ce donc que ce duplicate ? Et en quoi est-il si séduisant ?                       

Principes du Scrabble Duplicate, par Martine

  • Chaque joueur dispose de son propre jeu.
  • Un juge-arbitre tire 7 lettres au hasard, puis les annonce aux joueurs en les épelant une à une.
  • Chaque joueur prend ces 7 lettres et dispose de 3 minutes pour former le mot le plus lucratif (celui qui rapporte le plus de points) avec les lettres données.
  • A la fin des 3 minutes, chaque joueur marque le nombre de points correspondant à la solution qu’il a trouvée.
  • Le juge-arbitre annonce alors aux joueurs la solution optimale trouvée par l’ordinateur.
  • Chaque joueur place ce mot sur sa grille, ainsi tous les joueurs se retrouvent avec la même grille, même s’ils n’ont pas tous trouvé la solution maximale.
  • Puis le juge-arbitre annonce les lettres restantes, et tire de nouvelles lettres… Ainsi de suite, jusqu’à épuisement des lettres.
  • Les meilleurs n’auront perdu que quelques points, d’autres plus d’une centaine …

Venez jouer au Duplicate

Vous avez entre sept et septante sept printemps et depuis toujours vous aimez jongler avec le français ? Alors c’est avec un immense sourire que nous vous accueillerons au sein de notre ensorcelante famille scrabblesque ! Venez juste avec deux pièces au fond de votre poche : votre bonne humeur et votre jeu personnel. Peu importe ses couleurs, sa texture, son odeur, pourvu qu’il contienne bien les 102 lettres magiques, indispensables à la partie déclarée, la vôtre, la nôtre, la leur…quel bonheur !!

Durant nos joyeuses rencontres amicales, les arbitres et nos amis joueurs s’évertuent à enrichir notre vocabulaire mais aussi nous aident à y voir plus clair dans nos meilleurs choix de placements, nous préparant ainsi à trouver l’énergie et la confiance nécessaires aux futures rencontres entre clubs. Eh oui ! Avec l’acquis d’un peu d’entraînement vous pourrez bientôt découvrir les plaisirs de combattre dans une équipe soudée, c’est époustouflant !

Bien sûr, il se peut que dans vos premiers pas à nos côtés, vous ayez la gorge nouée, une raideur de nuque aussi…(souvenirs souvenirs…), c’est normal, vous avez très envie d’offrir votre maximum ; nous vous proposerons alors une boisson bien fraîche…Pas de stress, on est tous là pour partager un agréable moment et : « Pour que chaque partie compte !! »

Cette fois ça y est, le départ est sonné, voici votre première folle partie ! Concentration immédiate et ces petits doutes qui vous submergent d’office : « Au secours ! Mes conjugaisons ! Mon ortografe !!» Restez avec nous ! Avec les mêmes chances au tirage, vous remuerez fébrilement ces mêmes lettres durant les mêmes laps de temps s’égrenant au rythme impressionnant de vos battements cardiaques !! Ouh là,  c’est chaud ici !!

Soyez convaincus, chers amis, le scrabble en duplicate est un jeu merveilleux qui pourrait devenir l’une de vos passions ! Le temps est maussade flanqué d’un programme TV médiocre ?  Pas de soucis, venez vite vous joindre à nous ! Ce hobby est un trésor entre vos doigts et vos courants méningés…et surtout, il vous donne la chance extraordinaire d’étancher votre soif d’amitié !!

Ne dramatisez pas votre position dans vos résultats initiaux, c’est votre désir de progression qui importe ; n’oublions pas que certains d’entre nous sont contaminés par « la chose »  depuis quelques décennies…et perdureront à bonifier encore et toujours jusqu’à leur dernier souffle !   Venez nombreux !    Nous vous espérons…. le cœur et les bras grands ouverts !

Trois Avantages du Scrabble Duplicate

1) Un facteur chance inexistant : les joueurs jouent avec la même grille et les mêmes lettres.

2) La possibilité de jouer la même partie avec des centaines d’autres passionnés

3) Un jeu plus agréable : moins de temps morts, tirages plus agréables, parties plus ouvertes.

Ouvrages de Référence – Les Revues

Avant toute commande, renseignez-vous à la Fédération Belge de Scrabble (02/219.15.87) ou à la Fédération Française de Scrabble (00 33 (0)1/53.92.53.20)

Incontournable, la «bible» du scrabbleur :

l’Officiel du jeu Scrabble. Actuellement dans sa 5ème édition, l’ODS recense plus de 61 000 entrées, avec leurs variantes orthographiques, les féminins et les pluriels, la catégorie grammaticale. Il définit avec concision le sens des mots difficiles ou peu usités….

Le Larousse du jeu Scrabble, ouvrage collectif rédigé par des scrabbleurs sous la direction de Jean-Pierre Hellebaut. Ce beau livre de 318 pages sera un cadeau apprécié, mais le scrabbleur assidu n’éprouvera pas le besoin de l’acheter pour lui-même.

Le Marabout du Scrabble, par Michel Charlemagne. Pour un prix défiant toute concurrence, une foultitude d’informations et une sélection de mots indispensables au scrabbleur.

500 trucs pour gagner au jeu Scrabble, par Didier Clerc (Larousse). Champion grenoblois exilé au Quebec, l’auteur liste l’essentiel du vocabulaire selon divers critères. Il existe une édition à jour, les anciennes annonçaient « … pour gagner au Scrabble ». 

Mes mots en poche, de Franck Maniquant et Jean-Pierre Géreau (Promolettres). Une sélection très intelligente de vocabulaire, complétée par des remarques brèves sur les possibilités de rallonges. En phase avec l’ODS5, ce livre n’est pas commercialisé et doit être commandé à Promolettres via la Fédération française.

le PCS Pierre-Claude Singer :Tous les mots de 2 à 9 lettres valables au scrabble, triés prioritairement par ordre de longueur (d’abord les mots de 2 lettres, puis 3, 4, etc jusqu’à 9)
Pour le feuilleter ou le commander, c’est ici : https://www.scrabblecrds.fr/pcs/index.php

l’Ecole du Scrabble. LA NOUVELLE ÉDITION DU GUIDE DU SCRABBLE SCOLAIRE.

Le partenaire idéal des joueurs et joueuses néophytes pour rejouer des parties avec un vocabulaire de base tout en restant riches en technicité, idéal également pour se familiariser avec le vocabulaire du scrabbleur (mots de deux à trois lettres, mots avec lettres chères, etc.).

Des heures de jeux et de parties enrichissants en perspective !

Il y a bien d’autres fascicules

Le 9 de Caro de Bernard Caro

L’ODS9 de Patrick Mériaux

L’Essentiel des Nouveautés et Tirages 2024 de Luc MAURIN

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Jargon du Scrabble

Anagramme : consiste à mélanger les lettres d’un mot pour en former un ou d’autres.

                       Exemple : RAGE à GARE         SOIGNEUR à GUÉRISON… 

Baïonnette : lorsque vous placez un mot pour jouer parallèlement sur la première ou la dernière d’un mot déjà placé, vous réalisez une baïonnette. Cela est très intéressant avec les lettres chères et semi-chères.

Benjamin : c’est une rallonge de 3 lettres devant un mot déjà placé de façon à rejoindre une case dont le mot compte triple. Ce coup est dédié au joueur français Benjamin Hannuna.

                   Exemple : les benjamins de KYRIE sont WALkyrie et VALkyrie.

Blitz : partie où le temps de réflexion est réduit à 1 minute par coup.

Cheminée : espace qui permet d’insérer un mot en sandwich entre 2 mots parallèles.

Collante : l’ajout d’une ou plusieurs lettres au-dessus ou en dessous d’un mot déjà placé s’appelle une collante ou une maçonnerie. Si vous maçonnez toutes les lettres du mot à celui placé, vous réalisez une collante intégrale.

Cousins : certains mots s’avoisinent car ils utilisent pratiquement les mêmes lettres.

         Exemple :    JINGLE                 JONGLE               JUNGLE

Iso-tops : vous connaissez le mot TOP : c’est la solution qui rapporte le plus de points. Mais ce score peut être réalisé à d’autres endroits de la grille et avec d’autres mots que celui retenu par l’arbitre. Ce sont des solutions « iso-tops ou isotopiques ».

Legendre (du nom du joueur français ) : lorsque vous disposez de lettres ne permettant pas apparemment de réaliser un scrabble, cette méthode consiste à placer la lettre la plus chère du tirage sur une case primée pour la lettre et combiner avec une case concernant le mot..

Petit Legendre : associer une case lettre compte double avec un mot compte double.

Grand Legendre : associer une case lettre compte triple avec un mot compte double.

Super Legendre : associer une case lettre compte double avec un mot compte triple.

Maçonnerie : voir collante

Mort subite : compétition où tout joueur dont les points sont inférieurs au top est éliminé. Cette partie est disputée en temps réduit. Cela s’appelle Petit Chelem en Suisse, Coupe Guillotine au Québec, Grand Prix en France et Grand Chelem international.

Nonuple : si on place une solution qui recouvre deux cases rouges (mot compte triple), la valeur du coup est multipliée par 9, puisque le mot est triplé deux fois. Il y a 8 places possibles sur votre grille pour nonupler.

Quadruple : même définition que pour le nonuple mais avec les cases mot compte double.

Reliquat : après avoir placé la solution retenue, le reliquat est constitué de la ou des lettres qui restent pour jouer le coup suivant.

Solo : une prime de 10 points est attribuée au joueur ayant réalisé seul le top.

Sous-top : c’est la deuxième meilleure solution du coup en nombre de points.

Progressez rapidement au duplicate, par Olivier Papleux

                                                                                                                                     

Pour atteindre rapidement un bon niveau au Scrabble duplicate, trois mots suffisent: méthode, rigueur et concentration !

Étudier cinq mille mots ne suffit pas pour devenir un grand joueur. Dans ce cas, le jeu n’aurait ni charme, ni intérêt et il serait à la portée de beaucoup de rivaliser avec les meilleurs.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la connaissance du vocabulaire ne constitue qu’une des nombreuses composantes du jeu, les autres étant principalement le sens de la grille, l’art combinatoire, ainsi que beaucoup de concentration et de maîtrise de soi.

Vous disposez de 3 minutes par coup pour choisir le bon chemin vers la solution maximale, celui d’un raisonnement précis et rigoureux.

Voici les différentes étapes de ce raisonnement et les différents moyens d’y parvenir :

  • L’analyse de la grille                                    
  • La gestion du temps
  • La construction des mots                                    
  • Les outils d’entraînement 
  • La gestion du risque                                    
  • Les règles grammaticales

L’analyse de la grille

Rien ne sert de construire un mot s’il n’est pas possible de le placer. Il convient donc, à tout moment de la partie, d’étudier attentivement la grille afin de repérer tous les emplacements non seulement disponibles mais surtout lucratifs, tels les cases de couleur ou les prolongements de mots déjà posés.

Le premier coup

L’analyse de la grille du premier coup d’une partie de duplicate est très simple. Aucune stratégie n’étant nécessaire, appliquez-vous à chercher prioritairement un scrabble, et, à défaut, à placer une des lettres les plus chères du tirage sur une case bleue soit à gauche (case H4), soit à droite de l’étoile (case H12).

Dès le deuxième coup

En avançant dans la partie, les problèmes vont devenir de plus en plus complexes. Il convient d’identifier les principales cases de couleur accessibles ainsi que tous les prolongements des mots déjà placés.

Les cases de couleur. Soyez toujours attentif à la possibilité de rejoindre une case « mot compte triple» ou à doubler une lettre chère dans les deux sens.

Les cases de couleur doivent sans cesse retenir votre attention, car, la plupart du temps, c’est là que se placeront les meilleures solutions.

Les appuis disponibles. À tout moment de la partie, vous devez pouvoir repérer rapidement toutes les lettres disponibles sur la grille pour la construction d’un mot et plus particulièrement un scrabble de 8 lettres.

Après chaque mot joué, regardez les nouveaux appuis disponibles, notamment les lettres chères réutilisables par la suite.

Les lettres-clés. On désigne par lettre-clé celle qui permettrait d’ouvrir des accès sur la grille soit en prolongeant un mot déjà placé, soit en récupérant la valeur d’une lettre chère déjà posée.

Exemples : si l’on a placé MANGE au premier coup, les lettres-clés sont A, E, R, S, Z pour former mangea, mangée, manger, manges ou mangez et jouer un mot dans l’autre sens. Mais un U peut aussi être lettre-clé pour un Q placé sur le jeu.  

Pour chaque nouveau mot posé sur la grille, vous devez impérativement vous demander quelles sont les lettres-clés qui vous permettront d’accéder à une place ouverte par ce mot.

Les prolongements en une lettre. Les ajouts avant et arrière en une lettre sont les principaux pourvoyeurs de lettres-clés. N’hésitez pas dans certains cas à faire défiler l’alphabet dans votre tête afin d’être certain de ne laisser échapper aucune rallonge.

Exemple : vous trouverez rapidement les lettres-clés E, R, S, Z du mot MÛRE placé. Grâce à une recherche systématique, vous penserez aussi à T (muret) et X (murex).

Les prolongements de plusieurs lettres. L’anticipation des rallonges en plusieurs lettres est moins prioritaire car moins fréquente. Préférez toujours l’efficacité à l’esthétique… Toutefois, pensez aux benjamins qui consistent à rejoindre par l’avant un «  mot compte triple » à partir d’une mot placé.

Exemple : ASPHALTE peut être un très joli benjamin du mot HALTE.

Les pivots. Lorsqu’une lettre chère surgit dans le tirage, repérez les voyelles disponibles sur la grille susceptibles de se marier avec elle.

J ==> E :  pensez à JE                X ==> E, I :  pensez à EX et XI

K ==> A :  pensez à KA                Y ==> A :  pensez à AY

Q == > I :  pensez à QI              W ==> U :  pensez à WU

Un des mots JE, KA, EX, QI,  XI, WU et AY est joué dans 90 % des parties.

Le même type de place en pivot est également utile pour placer les lettres semi-chères, principalement celles à 4 points : F, H et V.

Les maçonneries. Si le pivot consiste à rentabiliser le mieux possible une lettre chère ou semi-chère, la maçonnerie ne concerne parfois que des lettres courantes, mais permet néanmoins d’atteindre des scores appréciables en formant une multitude de petits mots annexes.

Et, en règle générale, essayez toujours d’anticiper les lettres qui peuvent vous servir pour des collantes formant des mots annexes de plus de 2 lettres.

Exemples : OS permet osa, ose et ost. NO permet nom, non et nos.

Anticipation et Pastillage

À tous les coups d’une partie, vous devez balayer systématiquement du regard la grille de gauche à droite et de haut en bas afin de détecter les places intéressantes.

Pour cela, profitez au maximum des quelques dizaines de secondes de temps libre dont vous disposez entre l’annonce de la solution d’un coup par l’arbitre et l’épellation du tirage du coup suivant.

Les nouveaux mots formés. Après chaque annonce de solution, commencez par identifier le nombre de nouveaux mots formés et à pointer les :

– rallonges initiales ou finales en une lettre

– cases de couleur rouges ou roses rendues accessibles

– nouvelles lettres d’appui disponibles, notamment pour poser un scrabble

– benjamins

– pivots possibles

Pensez aussi aux places « brûlantes » qui doivent monopoliser votre attention à tous les coups jusqu’à leur obstruction (par exemple une place pour nonupler).

La feuille de brouillon. Les joueurs peuvent disposer à leur gré de feuilles de brouillon vierges.

Profitez-en pour noter vos trouvailles, les places intéressantes, les lettres-clés, …

Le pastillage de la grille. Plutôt que de noter les places disponibles sur une feuille de brouillon, vous pouvez les repérer directement sur la grille grâce à la technique du pastillage, à l’aide d’allumettes ou feutre effaçable. Avec ces deux méthodes combinées, bientôt (presque) plus rien ne vous échappera.

Le reliquat de la boîte. Si, malgré le pastillage de votre grille, vous craignez d’oublier certaines places, vous pouvez marquer ou repérer dans votre boîte de rangement les jetons correspondant aux lettres-clés qui ouvriront ces places.

La construction des mots

À chaque coup de la partie, le joueur est confronté à un tirage composé de 7 lettres maximum. Une fois la grille bien analysée et les places intéressantes repérées, il faut procéder à l’étude attentive de ce tirage et commencer à construire des mots.

Face à vos 7 lettres, considérez la nature et la valeur des lettres en présence en commençant par jauger d’une part la répartition voyelles/ consonnes et d’autre part la répartition des lettres chères, semi-chères et courantes. Une première étape consiste à repérer les lettres-clés du tirage.

Les lettres-clés du tirage. Lorsque vous repérez dans le tirage la présence d’une lettre-clé, vous devez impérativement penser à articuler votre solution autour de cette lettre.

L’équilibre voyelles/ consonnes. L’objectif est d’évaluer les possibilités de scrabble. Si le tirage est équilibré vous y passerez plus de temps que pour un tirage 6 consonnes – 1 voyelle.

Quoi qu’il en soit, commencez toujours par chercher un scrabble.

La valeur des lettres. Repérez immédiatement la présence de lettres chères ou semi-chères.

L’association des lettres

Pour un tirage de 7 lettres différentes, le nombre de combinaisons possibles est de 5.040. Pour 8 lettres différentes, il s’élève à 40.320. Il est donc impensable de passer méthodiquement en revue l’ensemble des combinaisons à la manière d’un ordinateur. En revanche, si vous associez trois lettres, il ne vous reste que 24 possibilités avec les 4 lettres restantes. Cela devient plus humain…

Les terminaisons verbales. Les verbes conjugués sont extrêmement utiles : 35 % des mots joués en duplicate sont des formes verbales, ce pourcentage s’élevant jusqu’à 61 % lorsqu’on considère uniquement les scrabbles ! Commencez donc par chercher les terminaisons verbales possibles avec les lettres de votre tirage, de préférence les plus longues. Ainsi il reste moins de lettres pour construire le radical et les solutions éventuelles apparaissent assez aisément.

Les préfixes et les suffixes. Outre les terminaisons verbales, il faut également souvent penser aux groupes de lettres pouvant commencer ou terminer un mot (préfixes, suffixes). Ceci est tout particulièrement intéressant pour l’utilisation des lettres semi-chères :

Avec le B : Bi-, EMB-, IMB-, SUB-, -ABLE,  -IBLE, -UBLE…

Avec le C: CO-, CON- ou COM-, -CIDE,  -COLE, -TRICE…

Avec le D : DÉ-, DI-, DIA-, DIS-; -ADE, -ARD, -ARDE, -IDE, -ODE, -OÏDE…

Avec le F: AFF-, FOR-, -IF, -FÈRE, verbes en -FIER et leurs désinences…

Avec le G: GÉO-, -AGE, -GÈNE, -GÈRE, -GUE, -ING, LOGIE, -LOGUE…

Avec le M: IM-, EM-, -ISME, -UM…

Avec le P: APO-, ÉPI-, EMP-, PAR-, PER-, PRÉ-, PRO-, SUP-…

Avec le V: -IVE, -VORE…

De très nombreuses terminaisons dites « classiques » utilisent en outre uniquement des lettres courantes: -AIE, -EAU, -ÉEN, -ÉENNE, -EL, -ELLE, -ET, -ETTE, -EUR, -EUSE, -IEN, -IENNE, -IER, -IÈRE, -ISTE, -ITÉ, -OIE, -OIR, -OIS, -OISE, -OL, -ON, -ONNER, -OT, -OTTE, -TION,-URE…

De même avec les préfixes : ANA-, ANTI-, AUTO-, ISO-, NEO-, SUR-, TRI-, UNI-,…

Les mots atypiques. Bon nombre de mots (ELDORADO, HANDBALL, MUSULMAN ou OPHTALMO), ne répondent pas à nos traditionnelles règles d’orthographe. Ne comportant pas de séquences classiques, ces mots sont impossibles à construire de manière méthodique. Quand de tels mots surgissent au hasard d’une partie de duplicate, seule l’inspiration peut vous sauver ou une étude systématique.

La recherche du scrabble. À défaut d’avoir trouvé un scrabble, vous devrez combiner le mieux possible les lettres les plus chères du tirage avec les emplacements lucratifs de la grille. Quoi qu’il en soit, au début de chaque coup, laissez parler votre imagination et votre intuition pendant quelques secondes avant de procéder avec ordre et méthode à la construction d’un scrabble et à la récapitulation de tous les emplacements disponibles sur la grille.

Utilisation des lettres chères. 80 % des mots joués comportant au moins une lettre chère ont une longueur comprise entre 2 et 5 lettres. Concentrez-vous donc sur la recherche de mots courts, la rentabilisant au mieux: essayez de combiner les cases primées et/ou les pivots afin de surmultiplier la valeur de la lettre.

Utilisation du joker

Pouvant remplacer n’importe quelle lettre de l’alphabet, le joker augmente considérablement le nombre de combinaisons possibles, et de ce fait, les probabilités d’empocher une prime de 50 points.

Pour le débutant, le joker devrait permettre la plupart du temps de trouver plus facilement un scrabble, à condition toutefois de ne pas céder inutilement à la panique. Cherchez en priorité une terminaison verbale. Privilégiez le remplacement du joker par des lettres bien précises en fonction de leur affinité avec certaines lettres du tirage et choisissez les meilleurs emplacements possibles sur la grille.

LA MEILLEURE LETTRE À LA MEILLEURE PLACE

En résumé, il est essentiel de comprendre que le Scrabble dans sa forme duplicate ne consiste pas à former des mots « dans le vide », mais, au contraire, à les construire en fonction de la grille et des cases primées disponibles, de manière à ce qu’ils rapportent autant de points que possible.

Pour approcher le top, il convient de pastiller sa grille afin d’anticiper le mieux possible la suite de la partie, d’observer et d’analyser le tirage pour en définir les lettres chères et les lettres-clés, de ne jamais omettre de chercher prioritairement un scrabble en pensant notamment aux nombreuses combinaisons de terminaisons verbales.

Examinez alors chaque emplacement de la grille dans l’ordre des priorités que vous avez pastillées, et tentez de former un mot à cet endroit, en gardant à l’esprit cette règle d’or: « la meilleure lettre à la meilleure place ». Aussi, lors de chaque coup d’une partie, vous vous poserez systématiquement une série de questions, de préférence dans un ordre bien établi et qui vous soit devenu familier:

• Quelles sont les places disponibles sur la grille ?

• Quelle est a priori la place la plus chère de la grille ?

• Quelles sont les lettres les plus chères du tirage ?

• Quelles en sont les lettres-clés ?

• Un scrabble serait-il possible ?

• Quelles associations de lettres le tirage permet-il ?

La gestion du risque

En duplicate, « ça passe ou ça casse » puisque, si le mot que vous jouez n’est pas dans l’ODS, vous serez sanctionné d’un zéro. À tout niveau de jeu, le BON CHOIX est d’une importance primordiale.

Une règle mathématique. Pour les débutants, le risque doit être pris si la solution douteuse (probabilité 50-50) rapporte au moins deux fois plus de points que la solution de sécurité. C’est-à-dire que, si vous avez trouvé le mot BRÛLERA pour 38 points, et le scrabble REBRÛLA, dont vous doutez, vous ne jouerez ce scrabble que s’il rapporte plus de 76 points. Cette règle est précieuse parce qu’elle permet au joueur de ne pas s’enferrer dans des tergiversations stériles, mais au contraire de continuer à chercher une solution rémunératrice plus « sûre »…

Minimiser les regrets futurs. La prise de risque étant étroitement liée à la maîtrise du vocabulaire et à la confiance en soi du joueur, il est très difficile de lui donner des conseils précis pour bien négocier ses doutes. Cependant, une bonne attitude consiste à opter pour la solution qui « minimise vos regrets futurs ». Loin d’être mathématique, cela dépend essentiellement de votre tempérament. Regretterez-vous davantage d’avoir pris un zéro ou de vous être montré trop timoré ?

La pression et le risque. Plus un joueur se retrouve bien classé dans un tournoi, plus il est stressé, le moindre point lâché risquant de lui faire perdre son avance. Il peut alors être amené à prendre de mauvaises décisions.

Causes inverses, effet identique: un joueur qui a déjà perdu beaucoup de points dans le tournoi aura souvent tendance, espérant « se refaire », à opter pour des choix trop téméraires. Garder la tête froide dans n’importe quelle situation serait l’idéal, mais hélas…

La gestion du temps

Étudier la grille, analyser le tirage, chercher les éventuels scrabbles et construire les mots prend évidemment du temps. Il appartient donc à chaque joueur de gérer son temps de réflexion et c’est incontestablement une des composantes les plus complexes et les moins aisément contrôlables du duplicate. Combien de secondes faut-il accorder à chaque démarche? Quel temps consacrer à la recherche d’un éventuel scrabble ? À quel moment doit-on écrire sa solution ? Cela dépend du tirage, mais aussi de vos connaissances, de votre tempérament et de votre intuition…

En fonction du tirage. Dans le cas d’un bon tirage, passez plus de temps à construire un scrabble que si le tirage est mauvais.

En fonction de la difficulté du coup. Tous les coups ne présentent pas le même degré de difficulté. Si seulement deux places intéressantes sont disponibles, prenez le temps d’examiner ces ouvertures. Dans le cas contraire, essayez, malgré le stress, de regarder méthodiquement les places une par une, dans l’ordre de priorité que vous avez anticipé avant le coup.

Ne cherchez à un endroit précis de la grille que si cela pourrait vous rapporter plus qu’une solution déjà trouvée.

Si un coup vous semble facile (WU à 64 points), continuez cependant à chercher, à anticiper les coups suivants ou à vous déstresser un peu.

Sachez aussi négocier vos temps de décompression, vous aurez besoin de toute votre fraîcheur d’esprit sur certains coups délicats…

Le calcul mental. Le duplicate nécessite une maîtrise parfaite de la manière de compter les points. Plus vous effectuez vos calculs rapidement, plus vous avez de temps à consacrer à la recherche du coup proprement dit. Entre les coups, lorsque vous préparez vos pastillages, vous pouvez d’ores et déjà noter sur votre brouillon combien de points rapportera telle ou telle rallonge indépendamment d’un éventuel autre mot construit perpendiculairement.

La rédaction du bulletin-réponse. Il est donc recommandé d’écrire votre mot (et son score) sur une feuille de brouillon pour être sûr de ne pas l’oublier, mais de ne rédiger le bulletin qu’après deux minutes de réflexion. Quoi qu’il en soit, consacrez toujours les quinze dernières secondes du coup à la vérification minutieuse de votre bulletin-réponse.

Les outils d’entraînement

Vous trouverez, dans la partie « Renseignements utiles », tous les ouvrages ou logiciels pouvant faciliter votre progression. Car, même si l’étude est fastidieuse, l’entraînement peut devenir tout aussi varié qu’amusant.

Ordinateur. Les logiciels sont nombreux et permettent deux types d’entraînements: l’apprentissage du vocabulaire et le travail sur la grille. Pensez également à rejouer des parties semi-rapides pour acquérir de la vivacité d’esprit.

Listes de mots. Etudiez déjà les premiers mots de ce présent ouvrage et réalisez vous-même vos propres listes suivant vos lacunes.

Les carnets d’exercices. Organisez vos listes sous forme de jeux, que vous rassemblerez dans des carnets aisés à transporter. Ainsi vous pourrez exploiter chaque moment libre, passé par exemple dans un train ou en attendant le bus, pour réviser vos listes avec plaisir.

Jouer en club. Malgré la facilité de jouer à la maison avec les logiciels existants, vous devez toujours privilégier les parties en club. En effet, chez soi, les conditions de jeu, de motivation et de concentration ne sont jamais optimales. De plus, les contacts avec d’autres joueurs, débutants ou expérimentés, constituent une des meilleures manières de progresser. Mais assurez-vous d’avoir toujours du plaisir à jouer et ne vous astreignez jamais à des entraînements excessifs qui n’auraient d’autre effet que de vous lasser.

Rejouer des parties. Rejouez vos parties de club à la maison, consultez dans le dictionnaire le sens des mots qui étaient méconnus de vous, étudiez plus précisément les coups que vous avez manqués en vous demandant si vous avez joué à la même place ou si, au contraire, vous avez joué le même mot mais à un endroit de la grille nettement moins rentable, analysez vos lacunes et adaptez votre entraînement en conséquence.

Les compétitions. Rien ne vaut, pour progresser, la participation à un tournoi, ne fût-ce qu’amical, afin notamment de s’habituer à la pression et au stress, inévitablement plus accentués qu’en club…

Règles grammaticales

Bien jouer au Scrabble nécessite une solide connaissance des mots et des règles de la langue française. C’est le plus sûr moyen de devenir un maître dans l’art du jeu.

La technique de jeu est une chose, l’assimilation des règles grammaticales en est une autre, tout aussi essentielle pour progresser dans le jeu de Scrabble.

Il s’agit simplement de consolider ou même de réviser tout ce qui sommeille en vous depuis votre école primaire.

Les verbes

S’il est permis de conjuguer les verbes au Scrabble, il faut pourtant se méfier de certaines irrégularités et autres pièges. Les plus redoutables sont sans nul doute la question de la transitivité d’un verbe, et donc de la possibilité de variation (au féminin ou au pluriel) de son participe passé, mais aussi les tableaux de conjugaison, qu’il est indispensable de bien assimiler.

Les conjugaisons. Prenez le temps de bien réviser toutes les désinences des verbes réguliers (LANCER) et irréguliers (ALLER), notamment le passé simple et le subjonctif.

Etudiez les conjugaisons particulières (JETER, NOYER, PELER) ou celles des verbes du troisième groupe (LIRE, NUIRE). Pensez aux verbes défectifs (NEIGER) ou à forme verbale unique (QUÉRIR). Pour vous aider à vous y retrouver dans ces arcanes, l’Officiel du Scrabble indique explicitement, grâce à des tableaux regroupés en tête d’ouvrage, comment chaque verbe se conjugue.

Les participes passés. La seule question qui vous intéresse réellement en tant que joueur est: « Ai-je le droit de mettre un -E ou un -S au bout de ce participe passé ?» Pour répondre à cette question, cherchez l’auxiliaire qui conjugue votre verbe. L’auxiliaire ÊTRE offre au participe passé (TOMBER) de s’accorder avec le sujet. L’auxiliaire AVOIR ne permet l’accord que si le verbe est transitif.

TRINQUER n’est pas transitif, ni COMPATIR. MANGER est transitif.

Remarquez que les participes passés des verbes pronominaux s’accordent généralement : elle s’est ENFUIE. Mais ici aussi, des exceptions vous guettent :  elles se sont NUI (car, on ne peut nuire qu’ à quelqu’un).

Les pluriels et les mots invariables

La marque du pluriel la plus répandue pour un substantif est l’ajout d’un S final, mais ça n’est pas la seule. Pensez aux pluriels classiques et à vos listes récitées sur les bancs de l’école (HIBOUX, FOUS, LANDAUS, CARNAVALS, …)

Les mots en -AU au en –EU forment leur pluriel en -AUX et -EUX excepté des mots comme SARRAUs, ÉMEUs, PNEUs, …  Parfois les deux pluriels sont acceptés : RESTAUs, x  FEUs, x …

Les mots en -AL ont leur pluriel en -AUX sauf certains CANTALs ou autres mots tels FINALs, -aux acceptant les deux formes.

Les pluriels étrangers. Plus surprenants encore sont les pluriels acceptés pour certains mots étrangers ou régionaux. Parmi les plus jolis, étudiez : un SOPRANO, des SOPRANI ; une MILADY, des MILADIES; un LIED, des LIEDER; un BAGAD, des BAGADOU, …

Pour tous ces mots, le pluriel français en -S est toujours autorisé. On pourra donc jouer aussi des SOPRANOS, MILADYS, LIEDS ou BAGADS.

Les mots invariables. Bon nombre de mots sont invariables par nature. Il s’agit des adverbes (TROP), des conjonctions (NI), des interjections (BAH !) et des prépositions (MALGRÉ).

Dans l’ODS, la mention de leur nature (« adv. », « conj. », « interj. » ou « prép. ») suffit pour indiquer leur invariabilité.

Reste le cas des éléments de locution (AFIN), des mots déjà pluriels (LEI), et des substantifs invariables signalés explicitement par un butoir vertical (FANNY▐, DIXIT▐)

Les quatre points cardinaux sont invariables.

Les féminins

L’Officiel du Scrabble n’a pas attendu que la féminisation des substantifs devienne un sujet brûlant pour s’en faire l’apôtre. A ce titre, il est intéressant de signaler cinq féminins qui peuvent paraître singuliers pour les Français, mais sont néanmoins tout à fait admis au Scrabble sous l’influence du Québec: il s’agit d’AUTEURE, ÉCRIVAINE, INGÉNIEURE, PROCUREURE et PROFESSEURE.

Pensez à étudier vos –EUSE, -TRICE, -IÈRE, -IENNE et surtout les exceptions qui n’acceptent pas de féminin : WORMIEN, BOISEUR, … Ces chausse-trappes restent encore fatales à bon nombre de joueurs, et non des moindres.

Le Monde du Scrabble…Une planète d’amis…

Les 10 commandements du débutant

1. Jouez aux meilleurs emplacements de la grille, posez la meilleure lettre à la meilleure place.

2. Pastillez votre grille, pensez à travailler entre les coups.

3. Gérez le mieux possible vos trois minutes de réflexion.

4. Exercez-vous au calcul mental rapide.

5. Contrôlez à chaque coup votre grille et votre tirage en consultant le tableau.

6. Vérifiez minutieusement votre bulletin-réponse.

7. Essayez de maîtriser vos émotions et votre stress.

8. Analysez vos faiblesses. Comparez vos résultats à ceux de joueurs de niveau similaire au vôtre.

9. Progressez toujours au rythme de votre plaisir, laissez-vous guider par votre passion.

10. Soyez toujours humble et relativisez vos défaites.

Mes Premières Listes (m à j ODS9)  par el moustach’os     

Mots Courts. Le recours aux mots de 2 ou 3 lettres permet très souvent de placer un scrabble sec en maçonnerie ou une lettre chère en pivot.

La connaissance parfaite de cette centaine de petits mots est donc indispensable à vos progrès techniques.    Le butoir ▌marque les mots invariables ou ne prenant pas S au pluriel.

Voici quelques listes, les mots de 2 et 3 lettres, les mots en 5 lettres maximum contenant J, K, Q, W, X, Y et Z

222222
AADA▐HE▐MIPITU
AH▐DEHI▐MUPUUD
AIDOHO▐NA▐QIUN
ANDUIFNERAUS
ASEH▐ILNI▐RE▐UT▐
AU▐xEN▐IN▐NORIVA
AYES▐JE▐NURUVE
BAET▐KAOC▐SAVS
BE▐EULAOH▐SEVU
BIEXLEOM▐SIWU
BUFA▐LION▐SUXI
CAFILUORTA
CEGOMAOSTE
CIHA▐MEOU▐TO
333333333333
AASBIBDABEUH▐GINJETLUONEYPATRIBSUT▐VAU▐
ACEBICDAHEUSGISJEU▐LUSNEZPECRIETACVER
ADABIM▐DALEUT▐GIT▐JOBLUTNIAPEPRIFTAFVES
ADOBIODAMEUXGLUJUSLUXNIB▐PETRIOTAGVET
AGABIPDANEVEGOIKANLYSNIDPEU▐RISTANVIA▐
AGEBISDAOEWEGONKASMACNIEPFF▐RITTAOVIE
AGIBITDAWEXOGOSKATMAGNIFPHIRIZTARVIF
AIDBLEDEBFACGOYKEAMAINIMPHOROBTASVIL
AIEBOADEJFAFGREKENMALNITPICROCTATVIN
AILBOBDELFANGUEKETMANNOMPIEROITAUVIS
AIRBOF▐DEMFAQGUIKHIMAONON▐PIFROMTEC▐VIT
AISBOGDEOFARGURKIDMASNOSPINROSTEEVOC
AIT▐BOLDERFATGUSKIFMATNUAPISROTTEFVOL
ALEBONDESFAXGYMKILMAXNUEPIU▐RUATEKVOS
ALUBOPDEYFEEHAIKIPMECNUIPLIRUETELVUE
AMEBOTDIAFERHANKIRMELNULPLURUSTEP▐VUS
AMIBOXDIN▐FEUHEM▐KITMEONUSPOPRUTTER▐WAD
ANABOYDIPFEZHEP▐KOBMEROBAPOTRUZTESWAP
ANEBRUDISFIAHEU▐KOIMESOBIPOU▐RYETETWAX
ANIBUEDITFICHIAKOPMETODEPRESACTEXWEB
ANSBUGDIXFIEHICKOTMIEOFFPROSAITHEWOH▐
APIBUNDOCFILHIEKRUMILOHE▐PSISALTICWOK
APPBUSDOLFINHIPKSIMINOHMPST▐SARTIFWON
ARABUTDOMFISHITKWAMIROIEPSYSASTINWUS
ARCBYE▐DONFITHOP▐KYUMISOIL▐PUASAXTIPXIS
ARECABDOPFIUHOTLACMIT▐OISPUBSECTIRYAK
ARF▐CAF▐DOSFIXHOU▐LADMIXOIT▐PUESELTOCYAM
ARSCALDOTFLA▐HUALAIMMM▐OKAPURSENTOFYEN
ARTCAPDRUFOB▐HUBLAOMOAOLAPUSSEPTOI▐YET
ASA▐CARDRYFOCHUELASMOBOLE▐PUTSESTOMYIN
ASECASDUBFOGHUILEDMOIONC▐PUYSETTONYOD
AUXCEPDUCFOIHUM▐LEI▐MOL▐ONT▐QATSIC▐TOPYUE
AVECESDUEFOL▐HUNLEKMONOPEQINSILTOSZEC
AXACET▐DUOFONIBNLEMMOROREQISSIRTOT▐ZEE
AXECHUDURFORIBOLESMOSORSQUE▐SISTRIZEF
AYSCIF▐DUSFOUICI▐LET▐MOTOSAQUI▐SIXTUAZEK
BACCILDUT▐FOXIDELEUMOUOSERABSKATUBZEN
BAH▐CISDYSFUIIELLEVMOXOSTRAC▐SKITUEZIG
BAICLEDZOFUNIFSLEZMUAOTARADSOCTUFZIP
BALCOBEAU▐FUR▐ILELIAMUEOTERAISOITUSZOB
BANCOIECOFUSILSLIEMUGOUDRAM▐SOLTUTZOE
BAOCOLECUFUTIONLINMUROUFRAPSOMUDSZOO
BARCOMEGO▐GAGIPELISMUSOUH▐RASSONUNEZOU▐
BASCONELUGAIIRALITMUT▐OUIRATSOTUNIZUP
BATCOQEMUGALIRELOAMYEOUT▐RAYSOUUNSZUT▐
BAU▐COREONGANISO▐LOBNACOVERAZSPAURE
BEACOTEPIGAPIVELOFNANOXO▐REASPIUSA
BECCOUEREGAYIXALOGNAYOYEREESUAUSE
BEECOXERGGAZIXELOINEEPAFREGSUCUTE
BELCRE▐ERSGELJABLOL▐NEFPALREMSUD▐VAL
BENCRIEST▐GEOJAMLOSNEMPANREZSUEVAN
BERCRUETAGEXJANLOTNEOPAP▐RHESUP▐VAR
BEUCULETEGHIJARLUENESPARRHOSURVAS
BEYCUTEUEGIFJASLUINETPASRIASUSVAT▐

Les lettres chères

Le butoir ▌marque les mots invariables. Le signe + signale qu’il s’agit d’un verbe. Ceux-ci ne sont pas conjugués. Le . point signale, un ajout possible en dehors du S

MOT J MOT J MOT J MOT J MOT J
ADJAR.JABJAUNE JOKERJUNKY
AJONCJABLE+JAUNI+JOLI.JUNTE
AJOUR.JABOT.JAVAJOMONJUPE
AJOUT.JACEEJAVELJONC.JUPON
AJUTJACKJAYETJONCE+JURAT
ANJOUJACOJAZZ.JORANJURE+
BANJOJACOTJAZZYJOTAJURON
BARJOJACTE+JE.▐JOUAL. JURY
BENJIJADEJEANJOUE+JUS
BIJOUJADISJEEPJOUETJUSEE
BORDJJAIN.JELLOJOUGJUSTE
CAJANJAINAJENNYJOUI+JUTE+
CAJETJAINEJEREZJOULEKANJI
CAJOUJAISJERK.JOURKETJE
CAJUNJAJAJERKE+JOUTE+MAJE
DEJJALAPJESEJOYAUMAJOR.
DEJA▐JALEJESUSJUBEMEIJI
DJAIN.JALONJET.JUCHE+MOJO
DJEUN.JAMJETE+JUDASNAJA
DJINNJAMBE.JETONJUDDNINJA
DOJOJANJETTE+JUDOOBJET
EJECT.JANTEJEU▐xJUDRUPAJOT
EJETJAPONJEUDIJUGAL.POLJE
EMOJIJAPPE+JEUN.▐JUGE+PROJO
ENJEUJAQUEJEUNE+JUIFPUJA
FEUJJARJEZEJUINQAJAR
FJELDJARD.JIHADJUIVERADJA
FJELLJARDEJIVEJULEPRAJA
FJORDJARREJOBJULESRAJAH
GADJE▐JARTE+JOBER+JULIEREJET.
GADJIJAS.JOCKOJULOTRIOJA
GADJOJASE+JODELJUMARSAJOU
GANJAJASPE+JODLE+JUMBOSOJA
GOJIJASS.JOGGE+JUMEL.SUJET.
HADJJASSE+JOICEJUMP.TAIJI
HADJIJATIJOIEJUMPE+TEJU
HAJEJATTE.JOINSJUNCOTJALE
HIJABJAUGE+JOINT+JUNKTOKAJ
JOJO
MOT KMOT KMOT KMOT KMOT KMOT K
AKANGECKOKAWAÏKOALAMARKSKIP
AKENEGEEK+KAWIKOANMIKVÉSKONS
AKITAGOPAKKAYACKOBMOKASKUA
ALOKOGWOKAKAYAKKODAKMOKOSKUNS
AMOKHACKE+KEAKOHOLMOOKSKYR
ANKHHAIKKEBABKOINAKFASMACK
ARACKHAIKUKEFIEKOINENEBKASMOK
ARAKHAKAKEFIRKOKANECKSNACK
AZUKIHAKKAKEFTAKOLAOKASOUK
BATIKHARKAKEKEKOMBUOKAPISPECK
BEKE.HARKI.KELPKONDOOKRASTEAK
BEKEEHOKIKEMIAKONGOPACKSTICK
BERK▐HOPAKKENKOPPAKOLSTOCK+
BEURK▐HOUKAKENAKOPPA▐PANKASTUKA
BIKERHUSKYKENAFKORAPARKASULKY
BLACKIKATKENDOKOREPEKANTACK
BLOCKINUKKEPIKOT.PEKETTAKA
BOCKIROKOKERMAKOTE.PEKIN.TAKIN
BOKITJACKKERNKOTER+PEKOETANK
BOOKJERK.KETKOTOPIKATANKA
BREAK.JERKE+KETCHKOUBAPLOUKTECK
BRICKJOCKOKETJEKRAALPOKÉTEK
BRIKJOKERKEUFKRACHPOKERTEKE
BROOKJUNKKEUMKRAFTPOLKATEKEE
BURKAJUNKYKHANKRAK PUCKTIKI
CAKEKAKHATKREMLPUNKTOKAI
CAKTAKABICKHIKRIEKQUARKTOKAJ
CAKTIKABIGKHMER.KRILLQUICKTOKAY
CHECK+KABYEKHOBZKRISSRACKTONKA
CHEIKKACHAKHOINKRURAKITREK
CHOKEKACHEKHOLKRUMPRAKUTRICK
CLARKKADIKICKKSARRECKTRIKE
CLICKKAFIRKIDKSIREIKITRUCK
COKEKAGOUKIEFKSOUR▐RIKIOTWERK
CRACKKAKIKIF.KUNAROCKUKASE
CREEKKALEKIFE+KURDEROKHUZBEK.
DAKINKALIKIFFKURURUCKVODKA
DAYAKKAMIKIFFE+KVASSAKEWIKI
DECKKANKIKIKWASAKIWISKI
DESKKANAKILKWASSAKTIWOK
DHIKRKANAK.KILIMKYATSEBKAWOKE
DINKAKANATKILOKYLIXSHAKOYACK
DOBOKKANJIKILTKYRIESIKAYAK
DOCKKAONKINAKYSTESIKH.YAKA
DRINKKAPOKINEKYUSKAYAPOK
DUNK.KAPOKKIPKYUDOSKAIYORK
DUNKE+KAPPA▐KIPPALACKSKATYUKO
DYKEKARENKIRLAKHSKATEZAKAT
ESKERKARMAKITLEKSKEETZAMAK
FAKEKARSTKITELIKE.SKI.ZEK
FAKIRKARTKITCH▐LIKER+SKIE.ZIKR
FOLKKATKIVALINKSSKIÉEZOUK.
FRAKEKATAKIWILOOK.SKIER+ ZOUKE+
FREAKKATAL KLAFTLOOKE+SKIF
FUNKKAVAKNACKMAKISKIFF
FUNKYKAWA.KNOUTMAKOSKIN
MOT QMOT QMOT QMOT QMOT Q
ARQUE+ LOQUEQI.QUENAQUOTA
ASQUEMAQAMQIBLAQUETE+RAQUE+
BAQUE+MAQUE+QINQUEUEROQUE+
BIQUEMIQUEQINGQUEUXSAQUE+
BUQUE+MOQUE+QUADQUI▐SÉQUÉ
BURQANIQABQUADOQUIA▐SQUAT
CAQUE+NIQUE+QUAIQUICKSQUAW
CINQ▐NUQUEQUAND▐QUID▐TAQUE+
COQORQUEQUANT▐QUIET.TIQUE+
COQUEOSQUEQUARKQUILTTOQUE+
DUQUE+PAQUE+QUART.QUINE.TUQUE
EQUINPIQUE+QUASIQUINT.VAQUE+
FAQPOQUE+QUBITQUIPOWAQF
FIQHQAJARQUE▐.QUIPU
JAQUEQANUNQUEERQUIZ
LAQUE+QATQUEL.QUOI▐

Les mots avec le Q non suivi du U

Q ?Q ?Q ?
BURQANUNAVIMIUQQATARIOTE
BURQININUNAVUMIUQ QAWWALI
CINQ▐PAQSONQI.
COQQADDICHQIBLA
FAQQADJARQIN.
FIQHQAJARQING
IQALUMMIUQQANOUNQWERTY▐
IRAQIEN,enneQANUNQWERTZ
MAQAMQARAITETAMACHEQ
MUQARNASQASIDATAQIYA
NASDAQQATTARIQA
NIQABQATARI,eWAQF
QATARIEN,enne
MOT WMOT WMOT WMOT WMOT W
AWACSGWERZSWAZI.WASPWIFI
AWALEGWOKASWEATWATERWIKI
AWELEIWANSWINWATT.WIMAX
BIWAKAWA.SWINGWATTE.WINCH
BOWALKAWAÏ.TWEEDWAXWISKI
CLOWNKAWITWEENWEBWITZ
CRAWL+KIWITWEETWEBERWOH▐
CROWKWATWERKWECH▐WOK
CROWNKWASTWILLWEDGEWOKE
DAUWNEWSTWINWELSHWOLOF
DAWPILAWTWIST+WENGEWON
DEWARSCHWAWADWENZEWRAP
DIWANSHOWWAGONWHARFWU
EWESLOWWALEWESHWURM
EWEESQUAWWALIWHIGWUSHU
FATWASWAGWAOUH▐WHIPYAWL
FLOWSWAPWAPWHIST
GNAWASWATIWAQFWIDIA
MOT XMOT XMOT XMOT XMOT X
ADDAXDIXIEFOXORAUXSIX
AIEUXDIXIT▐FOXE.ORYXSIXTE
ALPAXDONAXFREUXOXERSOLEX
ANAUXDOUXFURAXOXIMESPHEX
APAXDOXAGEXOXO▐STRIX
APEXDUAUXGRAU,XOXYDE+TAUX
AULXEAU,XGUEUXPAIXTAXE+
AUXEGAUXHAPAXPALOXTAXI.
AVEU,XELOXE.HELIXPANAXTAXIE
AXE+EMAUXHOAXPAXONTAXOL
AXELEPOUXHOUXPEAU,XTAXON
AXENEEPOXYICEUXPEUXTAXUM
AXIAL.ETAUXINDEX+PHLOXTAXUS
AXILEEUXINFOXPIEU,XTELEX+
AXISEXINOXPIXELTEX
AXOAEXACT.INTOXPLEXITEXAN
AXONEEXAMIXAGEPOIXTEXTE+
BAU,XEXCESIXE+POUXTEXTO
BEAU,XEXCLU.IXIAPREUXTOUX
BERYXEXEATIXODEPRIXTRAX
BIAXEEXÉMAJEU,XPROXOUNAU,X
BORAXEXIGE+KYLIXPROXYUVAUX
BOTOXEXIGU.LARIXPYREXVAUX
BOXEXIL+LATEXQUEUXVEAU,X
BOXE+EXINELEXIEREAUXVELUX
BOXER+sEXITLEXISREDOXVEUX
BOXONEXOLIEU,XRELAX+VEXE+
CAREXEXODELUREXREMIX+VIEUX
CEDEXEXONLUX.RIXEVŒUX
CEUXEXPATLUXE+ROUXVOIX
CHAUXEXPIE+LYNXRUMEXWAX
CHOIXEXPOMANXSAGEXWIMAX
CHOU,XEXTRAMAUXSAXXALAM
CIEUXFAIXMAXSAXEXENON
CODEXFAUXMAXISAXOXERES
COXFAX+MIEUXSAXON.XERUS
COXAL.FEAUXMIX+SEAU,XXHOSA
COXE+FÉLIXMIXER+sSEXEXI
CRAU,XFEU,XMIXTESEXER+XIANG
CREUXFIEU,XMOXSEXTE+XIEME
CROIXFIX+MOXASEXTOXIPHO
CULEXFIXE+MUREXSEXUE.XYLOL
DETOXFIXERNIXESEXYXYSTE
DEUXFIXIENOIXSILEXYEUX
DIEU,XFIXINONYXSIOUX
DIXFLUX+OPEXSIREX
MOT YMOT YMOT YMOT YMOT Y
ABAYA DEBYEHYPERONLAYSYRTE
ABOYE+DERBYHYPHEONYXTAYRA
ABYME▐DERNYHYPNEORIYATEDDY
ACYLEDEYINLAYORYXTHUYA
AISYDOLBYJAYETOXYDE+THYM
ALYADOLLYJAZZYOYAISTOBY
ALYTEDOYENJENNYOYAITTOKAY
AMYLEDRAYE+JOYAUOYANT▐TOMMY
APYREDRYJUNKYOYATTORY
ARTYDYADEJURYOYETROY▐
ARYENDYKEKABYEOYEZTUYAU
ARYLEDYNEKAYACOYIEZTYPE+
AVOYE+DYSKAYAKOYONSTYPHA
AYEGAYE+KYATPADDYTYPO
AYANT,sELYMEKYLIXPANTYTYPON
AYEZEMYDEKYRIEPAPYTYRAN
AYONSEPOXYKYSTEPARTYVICHY
AZYMEETAYE+KYUPAYE+VINYL.
BABYEYRAKYUDOPAYS.VOYER.
BAGGYFANCYLADYPAYSEVOYEZ
BARYEFANNY▐LAYE+PENNYVOYOU
BAYE+ FAYOT+LAYONPENTYXYLOL
BAYLEFERRYLLOYDPHYLA▐XYSTE
BAYOUFLYERLOBBYPHYSEYACHT
BERYLFOYER.LORRYPLOYE+YACK
BERYXFRAYE+LOYAL.POLYYAK
BEYFUNKYLOYERPONEYYAKA
BOBBYFUYEZLYCEEPOYAYAM
BODYGAMAYLYCRAPROXYYAMBA
BOGEYGAYLYNXPSYYANG
BOUZYGAYAL.LYOBAPUYYAPOK
BOYGIPSYLYRE+ PYREXYARD
BOYAUGIRLYLYRÉERAY.YASS+
BRAYE+GIVRYLYRICRAYE+YASSE+
BROYE+GLEYLYS.RAYIAYAWL
BUGGYGOYLYSAT,sRAYONYEBLE
BYE▐GOYALYSE+RIYAL,sYEN
BYERIGOYIM▐MAMMYROYAL.YET
BYTEGOYM▐MAMYRUGBYYETI
CADDYGRAYMAURYRULLYYEUSE
CARRYGUPPYMAYARYADYEUX
CARYGUYOTMAYERYAL,sYEYE
CAYEGYMMAYENRYEYIN
CAYEUGYOZAMAYOSACYYOD
CAYONGYPSEMOLYSAMMYYODEL
CHOYE+GYREMOYE+SATAYYODLE+
CHYLEGYRINMOYENSAYONYOGA
CHYMEGYROSMOYEUSEXYYOGI
CLAYGYRUSMYASESHÔYUYOLE
COSYHAYONMYESKYRYORK
COYAUHENRYMYLARSOYAYOUP▐
COYER.HIPPYMYOMESOYER.sYOUPI▐
CURRYHOBBYMYOPESOYEZYOYO
CYANHOYAUMYRTESPRAYYUAN
CYCASHUSKYMYTHESTORYYUCCA
CYCLEHYDNEMYTHOSTYLE+YUE
CYCLOHYDRENAYSTYLOYUKO
CYGNEHYENENEYSULKYYUZU
CYMEHYGGENOYAUSYLIZLOTY
CYONHYMENNOYE+SYLVE
DANDYHYMNENYALASYMPA
DAYAKHYPENYLONSYRAH
MOT ZMOT ZMOT ZMOT ZMOT Z
ALEZEDIREZLUTZSEREZZEINE
ALIZEDOUZE▐LUZINSEZIG▐ZEK
ARZELDRUZEMAZE+SOYEZZELE.
ASSEZDZETAMAZETSPITZZEN
AUREZDZOMAZOTSWAZI.ZEND.
AVEZFEREZMÈDZETENEZZENDE
AYEZFEZMEZETEZIG▐ZERO
AZERI.FIZZMEZIG▐TZARZEST▐
AZOBEFRITZMEZZEUZBEK.ZESTE+
AZORE+FUYEZMEZZOVALEZZETA
AZOTE+GAIZEMOZZAVENEZZIG
AZUKIGAZ.NAZCAVETEZZIGUE
AZURGAZE+NAZEVIVEZZINC
AZURE+GAZONNAZI.VIZIRZINNE
AZYMEGAZOUNEZVOYEZZIP
BARZAGONZENIZAMWENZEZIPPE+
BAZARGONZOONZE▐WITZZIRE▐
BAZINGUEZEOUZOYUZUZIKR
BAZOUGUNZOYEZZABREZIST▐
BEZEF▐GUZLAOYIEZZAINZIZI
BINZGWERZOZENEZAIREZLOTY
BIZETGYOZAOZONE+ZAKATZOB
BIZOUHAZANPEDZE+ZAMAKZOE
BIZUT+sHERTZPEZEZAMIAZOIDE
BLAZEIREZPIEZEZAMUZOILE
BLETZJAZZ.PIZZAZANIZOMBI.
BLITZJAZZE+QUIZZANNIZONAL.
BONZEJAZZYRANZZANZIZONE+
BOUZYJEREZRAZZAPPE+ZOO
BRIZEJEZERECEZZARBZOOM.
BUZETJOBEZREMIZZARBI.ZOOME+
BUZZ.KHOBZREZZARMAZORSE
BUZZE+LAIZERIZZAZENZOU▐
CEZIG▐LAUZERUOLZZAZOU.ZOUK.
CHEZLAZERUZZEBRE+ZOUKE+
COBZALAZZISANZAZEBUZOZO
COLZALEZSAVEZZECZUMBA
CZARLONZOSEIZE▐ZEEZUP
DEVEZLONZUSELTZZEFZUT▐

Les verbes jusque 5 lettres

. 40% des mots joués en duplicate sont des formes verbales, ce pourcentage s’élève à 61% si on ne considère que les scrabbles. Vous trouverez ci-dessous les verbes de 4 et 5 lettres à l’infinitif. Lorsque vous les connaîtrez, demandez-nous la liste complète des verbes de 6 lettres à l’infinitif.

« vi » signifie que le participe passé n’a pas de féminin.

« déf » signifie que le verbe défectif ne se conjugue pas à tous les temps.

« inf » signifie que le verbe n’admet que l’infinitif.

verbes verbes verbes verbes verbes
ACTERDOPERHUMERNOYERRUSER
AERERDORERIODERNUERSALER
AGIRDOSERIXERNUIRE viSALIR
AIDERDOTERJASEROBEIRSAPER
AIMERDOUERJETEROCRERSCIER
AIRERDUPERJOBER vi OPTER viSEMER
ALLERDURERJOUERORNERSEOIR déf
ALPERECHERJOUIR viOSERSEVIR vi
AMUIRELIERJUGEROTERSEXER
ARMERELIREJUREROUIR SILER vi
AUNERELUERJUTER viPAGERSKIER
AVOIREMIERKIFERPALIRSUBIR
AXERENTERKOTER viPAMERSUCER
BADEREPIERLACERPANERSUER
BASERERRER viLAMERPARERSUPER
BASIRESTER infLAPERPATIR viSURIR
BATERETRE viLAVERPAVERTAIRE
BATIRFADERLAYERPAYERTALER
BAVERFAIRELESERPELERTAPER
BAYER viFANERLEVERPERIRTAPIR
BEER viFAXERLIERPESERTARER
BELERFELERLIKERPETERTARIR
BENIRFERIR infLIMERPIFERTATER
BILERFETERLIREPIGERTAXER
BINERFICHELITERPILERTENIR
BIPERFIERLOBERPIPERTETER
BISERFIGERLOFER viPLIERTIGER vi
BITERFILERLOGERPOLIRTIPER
BOIREFINIRLOTIRPOSERTIRER
BOXERFIXERLOUERPOTERTISER vi
BRUIRFLUER viLOVERPRIERTOLER
BUSERFORERLUGERPUCERTOMER
BUTERFOUIRLUIRE viPUERTOPER
CALERFRIRE défLUTERPUNIRTOUER
CAMERFUIRLUXERRADERTRIER
CANERFUMERLYRER viRAGER viTUBER
CAPERFUSERLYSERRAIRE défTUER
CASERGAGERMATERRALER viTUNER
CATIRGARERMATIRRAMERTYPER
CAVERGATERMAZERRAPERUNIR
CEDERGAVERMEGIRRASERURGER déf
CELERGAZERMELERRATERUSER
CHIERGELERMENERRAVIRVAGIR vi
CHOIR défGEMIRMIMERRAYERVASER
CIRERGENERMINERREER viVELER vi
CITERGERERMIRERREGIRVENIR
CLORE défGESIR défMISERREVERVETIR
CODERGITERMITERRIDERVEXER
COTERGLUERMIXERRIMERVIDER
COTIRGOBERMOYERRIPERVINER
COXERGODERMUERRIRE VIRER
CREERGOGERMUGIRRIVERVISER
CRIERGREERMUNIRROBERVIVRE
CUBERGUEERMURERRODERVOIR
CUIREHAIRMURIRROSERVOLER
CULERHALERMUSERROSIRVOMIR
CURERHATERMUTERROTER viVOTER
CUVERHAVERNAGERROTIRVOUER
DAMERHAVIRNIERROUERZONER
DATERHELERNOCER viROUIR
DINER viHIERNOTERRUER
DIREHOUERNOUERRUGIR
DOLERHUERNOVERRUPER