L’ASCENSION
L’Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques
le vendredi saint : Jésus est crucifié
le dimanche de Pâques : Jésus est ressuscité (le 3e jour)
le jeudi de l’Ascension : Jésus monte au ciel (le 40e jour)
Le Carême est une période de quarante jours avant Pâques.
La célébration de l’Ascension n’a rien d’extraordinaire: à Noël, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement de Jésus; à Pâques, on annonce la bonne nouvelle de la résurrection de Jésus; à la Pentecôte, on annonce la bonne nouvelle de l’avènement du Saint Esprit. Ces évènements sont importants pour le salut de l’homme. Mais l’Ascension n’est porteur d’aucune bonne nouvelle pour l’humanité ! C’est un évènement qui concerne Jésus et lui seul… C’est Jésus qui s’en va, Jésus qui nous quitte… Combien de temps Jésus est-il resté auprès de ses disciples ? Dans les Actes des apôtres, il est écrit (Actes I,6):
Étant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi: « Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? »
Il leur répondit: « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »
Or l’auteur de ce livre n’est autre que l’évangéliste Luc. Et dans l’Evangile de Luc, il n’est pas question de 40 jours ! Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine (c’est à dire le dimanche); le même jour, il rencontre deux illustres inconnus sur le chemin du nom d’Emmaüs (village qui se trouverait à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Jérusalem… on ne sait trop où…). Le soir même, ces deux hommes retournèrent à Jérusalem raconter leur rencontre aux disciples. Et Jésus se retrouve parmi eux:
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il advint, comme il les bénissait, qu’il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Pour eux, s’étant prosternés devant lui, ils retournèrent à Jérusalem en grande joie, et ils étaient constamment dans le Temple à bénir Dieu. (Luc XXIV,50)
Si on croit la parole de l’Evangile de Luc, Jésus est emporté au ciel le jour même, ou plutôt, le lendemain de sa résurrection.
Peu importe le nombre de jours que Jésus a passé sur Terre après sa mort ! Cependant, on peut constater que, outre la bonne nouvelle de sa résurrection, Jésus ressuscité n’a rien dit d’extraordinaire ! Aucune parabole ! Rien à voir avec la richesse des paroles qu’il a prononcées pendant sa vie avant la crucifixion !
L’ascension d’Elie
L’Ascension de Jésus est inspirée par celle d’Elie, le seul et unique prophète de l’Ancien testament qui n’est pas mort ! Voici ce qui arriva lorsque Yahvé enleva Elie au ciel dans le tourbillon: Elie et Elisée partirent de Gilgal, et Elie dit à Elisée: « Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’à Béthel »
mais Elisée répondit: « Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas ! » et ils descendirent à Béthel.
Les frères prophètes qui résident à Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent: « Sais-tu qu’aujourd’hui Yahvé va emporter ton maître par-dessus ta tête ? »
Il dit: « Moi aussi je sais; silence ! »
Elie lui dit: « Reste donc ici, car Yahvé ne m’envoie qu’au Jourdain »;
mais il répondit: « Aussi vrai que Yahvé est vivant et que tu vis toi-même, je ne te quitterai pas ! » et ils s’en allèrent tous deux.
50 frères prophètes vinrent et s’arrêtèrent à distance, au loin, pendant que tous deux se tenaient au bord du Jourdain.
Alors Elie prit son manteau, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent d’un côté et de l’autre, et tous deux traversèrent à pied sec.
Dès qu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée: « Demande: Que puis-je faire pour toi avant d’être enlevé d’auprès de toi ? »
Et Elisée répondit: « Que me revienne une double part de ton esprit ! »
Elie reprit: « Tu demandes une chose difficile: si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera; sinon, cela n’arrivera pas. »
Or, comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.
Elisée voyait et il criait: « Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et son attelage ! » puis il ne le vit plus et, saisissant ses vêtements, il les déchira en deux. Il ramassa le manteau d’Elie, qui avait glissé, et revint se tenir sur la rive du Jourdain. (II Rois II,1)
L’Ascension de la Vierge porte un nom particulier: l’Assomption. Elle est fêtée le 15 août. Cet épisode n’est pas raconté dans la Bible. Les Protestants (qui ne croient que ce qui est écrit dans la Bible) ne reconnaissent donc pas l’ascension de la maman de Jésus.
40, nombre symbolique
Le nombre 40 est symbolique: on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible.
le déluge pendant 40 jours :
Moïse se retire dans la montagne pendant 40 jours :
Elie a aussi connu la retraite de 40 jours :
Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours :
Jésus crucifié revient sur Terre pendant 40 jours :
Dans la Bible; il est aussi question de 40 années :
après la sortie d’Egypte, le peuple hébreu a marché dans le désert pendant 40 années avant de s’installer sur la terre promise, que ne connaîtra pas Moïse.
40 ans, c’est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon