Si Vous constatez l’une ou l’autre coquille avec ou sans Q, faites nous signe, merci

Avant propos


Les abréviations sont des réductions de mots (ou groupes de mots) par retranchement de lettres, souvent définies par des usages conventionnels, représentées par des caractères (ou groupes de caractères)
Exemples : adj. pour adjectif, p.p.inv. pour participe passé invariable
Il existe des abréviations, dites de circonstance, qui consistent à raccourcir un mot et à en faire un mot nouveau, passé dans le langage parlé, souvent taxé de « mot familier ».

  • Une aphérèse est la chute au début d’un mot de phonèmes (sons), lettres ou syllabes. Ex : bus est l’aphérèse de autobus, ricain de américain
  • Une apocope est la suppression de la fin d’un mot. Ex : diapo pour diapositive, univ pour université, kilo pour kilogramme, qui peut être représenté aussi par le symbole kg.
  • Les symboles sont non admis au scrabble, y compris les symboles chimiques .
    Les 2 catégories, ci-dessus, en revanche, sont généralement admises au scrabble.
    Il existe aussi des syncopes, qui consistent à omettre des phonèmes, lettres ou syllabes à l’intérieur d’un mot. Ex : V’là P’pa et M’man ! Elles ne sont pas admises.
    Par ailleurs, un sigle désigne les initiales d’une locution ; Ex : JO (jeux olympiques), TGV (train à grande vitesse) ou KO (knock-out). Ces exemples ne se jouent pas au scrabble.
    Par contre, on peut jouer la plupart des acronymes, qui sont des sigles dont l’enchaînement des lettres se lit comme un mot. Ex : SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise), CÉGEP (collège
    d’enseignement général et professionnel). Ces acronymes prennent d’ailleurs le « S » du pluriel.
    Mais, il y a des exceptions : SICAV/
    Pour être plus complet sur le thème, je cite aussi les « mots valises », qui sont des mots fabriqués par fusion et interpénétration d’une partie des syllabes de deux mots possédant des caractéristiques formelles communes, pour lesquels je vois peu d’exemples intéressants, si ce n’est
    motel = moto + hôtel. Et je cite aussi les redoublements, qui sont des répétitions de syllabes ou mots à des fins expressives, très employés dans le langage enfantin ; exemples : fifille, dodo (pour dormir), pipi, cucul, mais aussi neuneu, qui serait un redoublement de nœud (ref. tête de nœud) ou encore gogol, issu de mongol.
    Ci-dessous, j’ai essayé de rassembler la plupart de ces abréviations, aphérèses, apocopes y compris acronymes, jouables au scrabble.
    Le listing n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne demande qu’à être complété par les lecteurs.
    Remerciements déjà à Étienne Meignant.

Jean-Luc Le Toquin

Le lien pour le document en PDF

Et le lien vers le site de Caméléon